Introduction
Le nouveau millénaire comporte plusieurs défis que la société humaine se doit de relever pour sortir de la situation chaotique vers laquelle se dirigent certaines communautés, situation contre laquelle des voix s’élèvent et des personnes se lèvent. C’est pourquoi notre équipe et nos énergies doivent se renouveler et nous avons besoin sans cesse de nouveaux talents, de nouvelles imaginations. Nous avons en particulier besoin de personnes : avec une volonté sérieuse d’aider autrui et un sens très fort de la solidarité avec de l’énergie à revendre, de l’audace, de l’imagination, le sens des responsabilités ayant une disponibilité assez élargie, un esprit de partage et de fraternité et débordant d’humilité. Mais il arrive la plupart des cas que ceux qui se lèvent sont confrontés sur le terrain à des situations naturelles plus ou moins difficiles. Notre souci majeur est que les volontaires repartent entièrement satisfaits avec de bons souvenirs inoubliables. C’est pour cela, que nous avons essayé de mettre à votre disposition quelques informations à propos du camp chantier.
Qu’est-ce un camp chantier ?
Un chantier, c’est deux à trois semaines pendant lesquelles les filles et garçons dès 18 ans (les mineurs à partir de 17 ans doivent fournir une autorisation parentale) participent bénévolement à la réalisation d’un projet local. Les travaux, variables d’un chantier à l’autre, sont à la portée de tous, car aucune compétence n’est demandée.
Constitué des volontaires, bénévoles locaux et expatries sous la responsabilité d’un encadrement compétent, un chantier demande un travail de 30 heures par semaine en moyenne .Le chantier c’est aussi tout un travail d’équipe, où une prise de responsabilité. Un chantier, c’est prendre au sein d’un groupe une part active dans une création collective utile à la communauté. C’est aussi acquérir un savoir faire en compagnie de bénévoles de tout horizons, de toutes nationalités, c’est le goût de le bien faire, ce sont des échanges, des rencontres, de la bonne humeur et, sans aucun doute, une expérience inoubliable. Un camp chantier international est une forme particulière de rendre un service volontaire ou humanitaire se présentant sous forme d’un camp de rencontre de solidarité internationale. A la tête de chaque site se trouve un responsable appelé « animateur » qui représente l’autorité de ONG AACEE sur le camp. Toute remarque ou réclamation doivent être formulées envers lui. Cette mission appelée camp chantier international est souvent réalisable pendant les périodes d’été et d’hiver, suivant un calendrier de nos différentes missions humanitaires réparties selon un panorama des besoins locaux.
Cette mission ou camp chantier international permet aux volontaires de rencontrer des gens de nationalités différentes pour un contact utile aux communautés locales comme aux volontaires togolais et étrangers.
Autrement dit par ce camp chantier international, ONG AACEE veut mettre ensemble toute création humaine, favoriser les relations entre le Sud-Sud et le Nord-Sud. Mettre ensemble les volontaires de différentes nationalités est un moyen de s’observer, de se parler, de s’écouter, de se découvrir, de se comprendre, de s’échanger techniquement, de s’aimer les uns les autres.
Ainsi tout volontaire d’où qu’il vienne et travaillant avec ONG AACEE doit avoir cet esprit et agir en conséquence pour rendre agréable son séjour au Togo car l’ouverture et la motivation sont les solutions incontournables de la notion de développement durable.
But du camp
Il est à remarquer que cette activité propose également des rencontres avec les différentes classes sociales et culturelles du Togo. Ces rencontres ont pour spécialité la mobilisation, l’éducation, l’information et la sensibilisation thématique (sur des sujets comme l’environnement, le social, la santé, la culture et économie et autres) des différentes classes de la population Togolaise. Au cours de ces activités, des travaux de rénovation, de construction, de discussions alternatives avec la population (les exposés), des activités ludiques sur les thèmes abordés (théâtre avec les enfants et autres jeunes, chansons folkloriques, sketches, danses traditionnelles) sont organisées. Des personnes ressources peuvent également êtres invités afin de partager leurs connaissances avec les bénévoles.
En bref :
- Unir un groupe d'individus qui désirent travailler volontairement pour une communauté de leur pays ou étrangère
- Favoriser le dialogue interculturel, les échanges d'expériences et d'idées entre des personnes venant de pays, de cultures ou de religions différentes;
- Apprendre aux participants à surmonter les différences culturelles, religieuses, linguistiques, et à vivre et travailler ensemble pour la réalisation d'un projet commun; - Permettre à la communauté locale de contribuer à la réalisation de projet dont ils seront les principaux bénéficiaires;
- Promouvoir l'apprentissage technique des participants, par exemple, menuiserie, techniques de restauration, d’art, secourisme…
- Offrir aux participants la possibilité de voyager et de découvrir un pays, une population et une culture sous un angle différent de celui du tourisme
- Contribuer à la réalisation de projets locaux qui s'inscrivent dans le cadre de programmes d'organisations internationales (ex: préservation du patrimoine culturel).
Objectifs
Les principaux objectifs des camps de bénévoles selon le concept de l’association ONG AACEE sont les suivants :
Objectifs
– Favoriser les relations directes entre les jeunes de la planète afin de construire ensemble un monde de paix, de tolérance, de responsabilité collective et de Solidarité Active.
– Encourager la participation des jeunes à des travaux d’utilité publique Apprendre à écouter, à connaître et à agir ensemble avec l’autre.
– Encouragé l’émergence de groupes de jeunes œuvrant pour le développement d’un monde à responsabilité collective.
– Réunir autour d’un ou de plusieurs thèmes précis, des jeunes d’horizons divers afin de leur permettre de partager leurs conceptions et expérience sur ces sujets.
– Fournir un cadre de rencontre idéal des professionnels afin d’encourager des échanges entre le Nord et le Sud.