Alphabétisation

Missions Page: Alphabétisation et de soutien scolaire

Résumé

Alphabétisation, soutien scolaire, Animation, Construction de bâtiment scolaire, animation.

Toute l’année

Le droit à l’éducation est mentionné dans  la Déclaration universelle des droits de l’homme en son article 26 «Toute personne a droit à l’éducation ». L’éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l’enseignement élémentaire et fondamental. L’enseignement élémentaire est obligatoire. L’enseignement technique et professionnel doit être généralisé; l’accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite. L’éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l’amitié. Dans les pays développés les CAF ou les mairies, notamment par le biais des centres sociaux, organisent souvent (grâce à des bénévoles) des cours d’alphabétisation pour adultes. L’objectif est de donner des bases en écriture et en lecture, ainsi souvent qu’en calcul, pour que l’apprenant trouve plus facilement du travail, par exemple. Quelquefois, les apprenants suivent un cours d’alphabétisation simplement pour faire un pas symbolique vers la culture écrite ou, dans le cas de certaines femmes, pour s’émanciper de leur mari. La lutte contre l’illettrisme et la lutte pour l’alphabétisation sont très souvent fondues dans les mêmes cours, par exemple à la Croix Rouge. La décennie 2003-2013 est la Décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation.

Le continent africain est essentiellement rural et le taux d’analphabètes avoisine 95%. El l’alphabétisation de la masse rurale s’avère donc essentielle voir indispensable.  Elle entraîne une évolution des comportements et une meilleure prise en charge.  

Sur le terrain, le matin, les volontaires prennent contact avec la population surtout les femmes dans leurs activités et vies quotidiennes et donnent des cours théoriques (expression orale). Les après-midi sont  consacrées aux cours proprement dits, qui se tiennent dans les classes de l’école primaire. Une réunion préparatoire permettra aux bénévoles de prendre contact avec les femmes du milieu participant au programme et de préparer la réalisation des activités

Egalement une occasion pour aides des enfants en Favorisant l’accès à l’éducation pour les plus jeunes via des cours de soutien scolaire, ensuite mettre la sensibilisation à la notion d’Hygiène

– Maintenir et améliorer le niveau des élèves pendant les vacances.

– Appuyer les chapitres inachevés et ou mal acquis

– Soutenir les élèves participants à travers la distribution de fournitures scolaires

Organisation du travail :

Généralement le programme des journées est le suivant : les matinées seront consacrées au contact avec les femmes dans leurs activités quotidiennes grâce à l’entremise des femmes du milieu choisies comme guides et au cours théorique (expression orale). Les après midi seront consacrés aux cours proprement dits qui se tiendront dans les classes de l’école primaire ou collège.

Le contenu général des cours :

Niveau 1 : alphabet et syllabes, prononciation, identification et lecture des lettres, formation des lettres, dictée de syllabes, vocabulaire des couleurs, présentation de la personne et vocabulaire usuel.

Niveau 2 : ce niveau étudiera plus en profondeur le contenu précité. Il étudiera le vocabulaire des fruits, du corps humain, des jours de la semaine, des mois de l’année et des verbes d’action et des mots liés aux types d’activités des femmes. Il fera une révision des chiffres et des nombres.

Niveau 3 : le contenu est la présentation de la personne, le vocabulaire usuel (maison, fruits, cuisine, le menu, les ingrédients), l’expression orale (la journée et ses activités), la conjugaison, la grammaire (déterminants, pronoms possessifs et démonstratifs), le vocabulaire du corps humain, la construction de phrases.

Niveau 4 : étant donné le niveau d’instruction élevé des apprenantes, elles réaliseront des ateliers d’expression écrite et orale, d’étude de texte (extrait de roman, de presse et de revue) et de dictées préparées.

Les techniques :

     L’essentiel des techniques utilisées visera à créer la communication entre animatrices et apprenantes. La recherche d’une participation spontanée des apprenantes de sorte à les pousser, de manière ludique, à l’expression orale.

Chaque apprenante aura à sa disposition un stylo et un cahier tenu régulièrement par les animatrices de sorte que les apprenantes puissent travailler directement dans le cahier et réviser les soirs et les week-ends. Les supports didactiques utilisés par les animatrices sont pour la plupart des livres, des romans, des fiches, des revues et autres supports. Un briefing se tiendra quotidiennement pour permettre à l’ensemble des volontaires de suivre l’évolution des actions. L’accent sera mis sur l’aspect ludique à travers des chansons et des jeux (chant éwé et français).

Copyright © 2021 ONG AACEE | Tous droits réservés