Missions Sociales

Page: Missions Sociales.

Résumé

Généralités, portée de missions, domaine social 

Toute l’année.

Nous sommes une association humanitaire à but non lucratif œuvrant pour le développement social des classes les plus défavorisées tant en milieu rural qu’en milieu urbain. A travers notre programme, nous sommes en partenariat avec certaines structures de la place (organismes, écoles, centres de santé, institutions d’Etat, orphelinats, centre d’accueil des enfants en situation difficile, centre de prise en charge des personnes vivants avec le VIH/SIDA, centre de rééducation et autres…..). Que nous appuyons quotidiennement en volontaires (stagiaires) afin que ceux-ci puissent mettre leurs compétences techniques et expériences au service de ces structures. Au programme nous avons des projets tels que:

Appui aux orphelinats

Il consiste à mettre à la disposition d’un orphelinat en milieu urbain ou rural des jeunes volontaires capables de donner leurs compétences et expériences au bon fonctionnement de la structure. Il peut s’agir des profils diversifies tels que animateur/ assistant social, éducateur spécialisé, éducateur de jeunesse, spécialiste des droits de l’enfant, médecins pédiatres, nutritionnistes….., qui animeront le centre dans leurs domaines respectifs

Appui aux centres de prises en charge des personnes vivantes avec VIH-SIDA

C’est un projet qui consiste à mettre au service de ces centres des volontaires qualifiés qui aideront à faire la prise en charge psychosociale et médicale (médecin, animateur et assistant sociaux, conseiller psychosocial, sociologues…..). Il est prévu, dans ce cadre, une option de prise en charge itinérante ou ambulatoire.

Appui aux centres d’accueil des enfants en situations difficiles

Ici il s’agit essentiellement de voler au secours des enfants en situation difficile (enfant de rue, enfants handicapés, enfants victimes de trafic, de maltraitance et d’exploitation, enfants en confit avec la loi, enfants abandonnés et égarés dans les divers centres d’accueils de notre pays, en apportant notre expertise social et humanitaire à ces êtres fragiles et vulnérables.

 

Domaine artistique

Ce projet est ouvert aux volontaires ayant des talents artistiques et ceux qui désirent également y initier. Vous voulez faire des stages de danses traditionnelles africaines et de percussions, vous pourrez vous perfectionner ou vous initier selon votre niveau en apprenant quelques rythmes ou quelques pas de danse, immergé dans le milieu qui les a fait naître.

Voulez vous apprendre le batik, vous serez plongé dans les secrets de l’art aux traditions séculaires. Si vous aimez vous servir de vos mains, créer, modeler, nous sommes a vous. Apprendre une technique artistique ou artisanale tout en étant immergé dans la culture locale. Le volontaire doit être disponible à pénétrer les profondeurs de la culture du village et être capable de la transmettre sous diverses formes artistiques : notamment (peinture, murales éducatives, productions de panneaux de sensibilisations, théâtre et sketches).

Les volontaires sont près d’amener les matériaux de travail tels que les crayons, gomme, feutres de couleurs, règles, les peintures et autres

A la fin, ces artisans produiront des œuvres d’arts qui seront exposées et vendues dont les recettes serviront à assurer le bon fonctionnement de l’Association et le parrainage des jeunes en milieu scolaire et d apprentissage.

Copyright © 2021 ONG AACEE | Tous droits réservés